Science / Si l'espace s'agrandit, la distance entre la Terre et le Soleil ...
- F. Brice Dupuy
- 22 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2022
et les autres corps célestes ne devrait-elle pas augmenter ?

(extrait de quora.com)
Un fait très important sur l'univers sur lequel toutes les théories sur sa nature s'accordent, c'est qu'il est grand, les distances sont si grandes qu'en fait nous ne pouvons en voir qu'une petite partie. La plupart des observations sur la façon dont les galaxies se déplacent concernent le décalage vers le rouge dans la lumière. Remarqué pour la première fois par l'astronome Edwin Hubble que les galaxies s'éloignaient pour la plupart les unes des autres (certaines ont été observées avec un décalage vers le bleu, ce qui signifie qu'elles ne s'éloignent pas) ; la sonde d'anisotropie micro-ondes Wilkinson a été lancée par la NASA en 2001, elle mesurait les différences de température dans le ciel dans le fond cosmique des micro-ondes - la chaleur rayonnante restante du Big Bang. Il a collecté des données pendant plus de neuf ans jusqu'en 2010 et a pu fournir des preuves de l'expansion de l'univers.
Cependant, dans le système solaire, les planètes en orbite autour du Soleil sont liées gravitationnellement les unes aux autres et sont à leur tour liées gravitationnellement à la galaxie. Là où l'expansion est observée, c'est dans les galaxies qui s'éloignent les unes des autres. Dans notre région de l'espace, notre galaxie se dirige vers le Grand Attracteur dans le cadre du Superamas de Laniakea, où il a été estimé qu'il y a 100 000 galaxies. C'est relativement un très petit nombre comparé à au moins deux billions de galaxies dans l'univers observable. Parce que l'univers connu est si grand, la quantité d'expansion est relativement petite, elle équivaut à 2,10 ^ -16%, ce qui signifie que pour chaque trois millions d'années-lumière de distance, l'univers se dilate à environ 67 kilomètres par seconde. Même en tenant compte du taux d'expansion, notre galaxie entrera toujours en collision avec l'amas de la Vierge.
Nonobstant les données d'observation concernant le décalage vers le rouge des galaxies, il existe des preuves contradictoires d'une nouvelle étude impliquant des quasars. Il a découvert que les quasars émettent des impulsions lumineuses au même rythme, quelle que soit leur distance à la Terre. Maintenant, en raison de l'effet de dilatation temporelle de l'expansion de l'espace, la synchronisation des impulsions devrait être différente, en fonction de la proximité de la source par rapport à une source plus éloignée. Les recherches entreprises par l'astronome Mike Hawkins de l'Observatoire royal d'Édimbourg ont examiné près de 900 quasars sur une période de près de 28 ans. Il a pu observer les motifs lumineux de quasars situés à environ 6 milliards d'années-lumière de nous et les comparer à ceux situés à 10 milliards d'années-lumière, il a constaté que les signatures lumineuses des deux échantillons étaient exactement les mêmes. Donc, soit l'espace ne s'agrandit pas, soit il y a une autre raison inconnue pour les découvertes.
תגובות