top of page
Rechercher

Lecture: "plusieurs vies en même temps ?"

  • F. Brice DUPUY
  • 26 janv. 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021

Avant-propos




Avez-vous remarqué que, pour tenter de mieux comprendre un sujet, une question, un concept, l’Homo Sapiens utilise principalement l’une de ces deux approches :

- une approche axiomatique, platonicienne, descendante[1], selon laquelle nous acceptons les axiomes ou la Révélation, à partir desquels nous développons (la déduction),

- une approche expérimentale, aristotélicienne[2], ascendante[3], qui consiste à extraire des concepts, des lois à partir de l’expérience, des faits (l’induction).


Voici quelques exemples d’approche descendante :


Urbain Le Verrier devint célèbre lorsque la planète dont il a calculé les caractéristiques comme cause hypothétique des anomalies des mouvements d'Uranus, put effectivement être observée par l'astronome allemand Johann Galle à l'observatoire de Berlin, le 23 septembre 1846.

Dans les années 1970, la CIA (les services secrets américains) recruta Ingo Swan pour participer à des recherches psi. A la surprise des astrophysiciens, ce dernier ramèna de son « voyage mental » des informations stupéfiantes à propos de Saturne: ce n’est pas 5 anneaux qui tournent autour, mais… des milliers, ainsi que des satellites naturels (inconnus). Et ce ne fut que quelques mois plus tard que la sonde Voyager fut envoyée à bord d’une fusée pour explorer cette planète ; évidemment, les ingénieurs de la NASA surent stupéfaits quand ils découvrirent sur les images envoyées par la sonde que des milliers d’anneaux étaient bel bien présents autour la géante gazeuse.

Enfin, selon l'Église catholique et son approche descendante, la révélation est l'action de Dieu lui-même qui se fait connaitre progressivement aux hommes et se révèle en son Fils incarné pour les sauver. Pour l’Église, il existe deux types de révélation: la révélation divine qui est dans la Parole de Dieu et la révélation personnelle, qui est un message céleste qui aide les gens à vivre par la révélation divine. C’est une approche descendante, à partir de laquelle les catholiques pratiquants déduisent leurs valeurs, leurs croyances, leur morale.


A l’inverse, donnons quelques exemples d’approche ascendante :


La légende veut que ce soit en observant la chute d'une pomme dans son jardin qu'Isaac Newton eut l'idée de la théorie de la gravitation universelle : comme la pomme, la lune devrait tomber sur la Terre, mais son mouvement la fait perpétuellement tomber « à côté » de la Terre. Sa vitesse lui permet d'être en orbite autour de notre planète. C'est la même force qui fait tomber la pomme et qui maintient la Lune sur son orbite : sans elle, la Lune partirait en ligne droite.

Par ailleurs, si, après avoir observé que l'eau, l'huile et le lait se congèlent sous l'influence du froid, nous en inférons que tous les liquides doivent se congeler, pourvu que le froid soit assez intense, nous procédons par induction. Approche ascendante.

Enfin, quand le psychiatre Raymond Moody rapporta en 1975 son étude qualitative durant laquelle il a interrogé 150 personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (NDE), il y identifiait un ensemble d'éléments communs aux NDE :

a) un sentiment de paix et de bien-être, y compris l'absence de douleur,

(b) l'impression d'être situé en dehors de son corps physique,

(c) le fait de flotter ou de dériver dans l'obscurité, parfois décrit comme un tunnel,

(d) la prise de conscience d'une lumière dorée,

(e) la rencontre et peut-être la communication avec un "être de lumière",

(f) avoir une succession rapide d'images visuelles de son passé,

(g) faire l'expérience d'un autre monde d'une grande beauté.

Et en intitulant son ouvrage (‘La vie après la vie’). Raymond Moody proposait bien une approche ascendante de ce qui se passe après la vie, une généralisation à partir d’une série d’exemples.


Bien que les deux réunies aient permis à l’humanité d’étendre prodigieusement son savoir, ces deux approches nous ont un peu cloisonnés entre ceux préférant le Monde des Idées versus ceux préférant le Monde sensible, entre les théoriciens et les praticiens.


Mais quand vient le questionnement sur ‘la vie après la vie’, le phénomène des expériences proches de la mort (NDE), ou les récits de très jeunes Hindous à propos de leur vie antérieure, l’affaire se corse : à moins d’avoir vous-même vécu une telle expérience, les deux approches, descendante et ascendante, déduction et induction, platonicienne et aristotélicienne, s’appuieront toutes les deux sur … une construction mentale, un système de croyances.

A moins de l’avoir vous-même vécu, vous ne pouvez ni déduire, ni induire ce qui pourrait être derrière le phénomène rapporté par les personnes sortant d’un coma, d’un arrêt cardiaque ou d’un accident grave. Ni les médecins neuroscientifiques ni le commun des mortels.

A moins de l’avoir vous-même vécu, vous ne pouvez pas non plus déduire ou inférer pourquoi les informations données par le jeune Hindou à propos de sa vie antérieure et de son village d’avant sont avérées. Ou pourquoi les connexions médiumniques que Patricia Darré reçoit de personnages passés et illustres sont prises au sérieux par Massimo Teodonari, … et permettent des avancées ou des révélations historiques.

A moins de l’avoir vous-même vécu.

A moins aussi de choisir une troisième voie, la voie du milieu ou la voie du cœur (ce qui évite d’avoir à se jeter sous un camion et d’espérer s’en sortir vivant après une belle expérience proche de la mort).


Pour emprunter cette 3ème voie, voici quelques pistes extraites d’un site[4]: il faut

- sortir (physiquement et mentalement) du contexte dans lequel les autres solutions vous apparaissent a priori

- croire fondamentalement qu’une troisième voie existe quelque part en vous

- envisager les solutions “insatisfaisantes”, non comme une fin en soi, mais au contraire comme le terreau sur lequel va émerger la troisième voie

- trouver l’alignement qui vous donnera l’énergie nécessaire pour cette création

- être ouvert à toutes les idées qui émergent. Donnez-vous du temps pour les laisser apparaître

- accueillir ce qui vient comme étant bienvenu. Il n’y a pas de mauvaises idées; il n’y a que des croyances limitantes vous empêchant de les réaliser

- se connecter à tous les éléments qui composent ce nouveau contexte. Considérez ces éléments comme faisant partie intégrante de qui vous êtes et du “pour quoi vous êtes là »

- porter tout cela à votre conscience et observer ce qui en sort. Profitez-en pour vous émerveiller


Ainsi serez-vous peut-être davantage prêt à lire la suite, prêt à envisager d’autres voies, fondées sur ces idées qui émergent, prêt à vous connecter avec des éléments qui composent un nouveau contexte, prêt à observer dans votre conscience ce qu’il en sortirait?


Inspiré de l’ouvrage ‘Transincarnation’ / plusieurs vies en même temps ?’ que Sylvain Didelot a écrit, accompagné d’une famille d’âmes, j’accole ici mes propres réflexions, mes propres expériences à certains extraits. Je fais côtoyer (ou converger) l’approche descendante (la croyance dans ce que Sylvain Didelot me révèle) et l’approche ascendante (généraliser ce qui ressort de quelques exemples). Alors, ai-je aussi plusieurs vies en même temps ?


[1] Top-down en anglais [2] « On reconnaît l’arbre à ses fruits » [3] Bottom-up en anglais [4] https://www.leblogdesrapportshumains.fr/la-voie-du-milieu/

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0164360183

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Brice Pascal. Créé avec Wix.com

bottom of page