top of page
Rechercher

(1) Conscience fondamentale : un cadre pour intégrer la science, la philosophie et la métaphysique

  • Photo du rédacteur: F. Brice Dupuy
    F. Brice Dupuy
  • 7 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

(traduction de l'article Fundamental Awareness: 'A Framework for Integrating Science, Philosophy and Metaphysics', de Neil D. Theise MD & Menas C. Kafatos PhD)




Introduction


Trois domaines principaux d'investigation et d'expérience humaines offrent un aperçu de la nature et de l'origine de ce que l'on appelle généralement la conscience : la philosophie, la science contemporaine (axée sur des hypothèses) basée sur une perspective objective ou à la troisième personne, et les expériences métaphysiques à la première personne découlant d'expériences spirituelles contemplatives (par exemple extatiques, psycho-pharmacologiques) et des pratiques / perspectives à la « seconde personne » dans lesquelles ces expériences subjectives à la première personne sont partagées entre les praticiens religieux/spirituels, ouvrant ainsi la possibilité de validations intersubjectives. La question sans réponse la plus fondamentale est celle du « problème difficile » : pourquoi, lorsque nos systèmes cognitifs s'engagent dans le traitement de l'information visuelle et auditive, avons-nous une expérience visuelle ou auditive ? Comme la qualité du bleu profond, la sensation de do médian. Comment pouvons-nous expliquer pourquoi c’est quelque chose que d'entretenir une image mentale ou d'éprouver une émotion ? Il est largement admis que l'expérience découle d'une base physique, mais nous n'avons aucune bonne explication du pourquoi et comment elle surgit ainsi. Pourquoi le traitement physique devrait-il donner naissance à une vie intérieure riche ? Il semble objectivement déraisonnable que ce soit le cas, et pourtant c'est le cas.


Une autre façon de poser la question : comment se fait-il que les êtres conscients soient conscients des qualia, c'est-à-dire des expériences de conscience ? Et comment savons-nous que nos expériences sont conformes aux autres (le problème de la deuxième personne) ? Jusqu'à présent, aucun de ces domaines de la connaissance humaine n'a abouti à une solution convaincante et intégrative au problème difficile des qualia, bien que des rapports approfondis sur les expériences à la première personne indiquent une direction possible. Nous pensons qu'un cadre généralisé pour considérer la nature de la conscience peut résoudre le problème difficile s'il considère les apports des trois domaines d'investigation : scientifique, philosophique, et métaphysique. Nous soutiendrons également que la science réductionniste et matérialiste est dans une impasse et qu'une approche radicale s'écartant des pratiques du siècle dernier doive être adoptée. Un échec systémique à donner la priorité à ce type d'engagement interculturel vraiment large est identifiable parmi de nombreux, sinon la plupart des praticiens dans les trois domaines. Cependant, non seulement toutes les ressources possibles doivent être exploitées, mais une théorie qui intègre les trois peut mieux servir à créer un langage avec lequel tous les participants travaillant dans le domaine des études de la conscience peuvent s'engager mutuellement dans un dialogue significatif malgré des antécédents, des visions du monde et des formations très différentes. En fait, nous soutenons ici que ce qu'il faut, c'est une approche intégrée, une cadre transdisciplinaire permettant différentes perspectives et une intégration entre des disciplines très différentes.


Pour une telle synthèse, nous spécifions ici une forme moniste d'idéalisme, que nous appelons ‘Conscience Fondamentale’. Les vues monistes postulent que tout ce qui existe, toute la ‘réalité’, est composé d'une seule substance: soit la substance matérielle (le paradigme régnant dans la science contemporaine, autre que peut-être la physique quantique), soit la substance idéale (comprenant l'esprit). ), soit la substance neutre (ni matérielle ni immatérielle). Dans cet article, nous présentons une synthèse philosophique et scientifique (par exemple, la physique, la biologie, les neurosciences, etc.) qui peut expliquer le problème difficile et donner un aperçu d'un groupe diversifié de traditions métaphysiques. Nous soutenons que même pour le soi-disant monde physique, toute tentative d'une théorie du tout (Theory Of Everything TOE) échouera en dehors du cadre proposé ici. Nous décrirons d'abord brièvement les concepts et les pratiques des domaines scientifiques et métaphysiques qui, selon nous, doivent au moins être intégrés à cette tradition philosophique. Nous les intégrerons ensuite dans une déclaration de Conscience fondamentale en commençant par un axiome primaire et des déclarations associées pour définir l'existence sous-jacente d'une seule substance comme une « conscience pure » ​​non duelle ou une « conscience de la conscience ». Nous aurons une discussion sur la rupture de symétrie initiale. (de la non-dualité dans la dualité initiatrice du soi et de l'autre, du sujet et de l'objet), les trois principes organisateurs universels inhérents, indépendants de l'échelle, qui agissent comme des lois naturelles pour tous les niveaux de réalité impliqués par ce cadre (c'est-à-dire la complémentarité, les processus, la récursivité), et nous terminerons en revenant à un bref résumé de certaines affinités étroites de ces concepts pour les domaines scientifique, métaphysique et philosophique.

 
 
 

Comentarios


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0164360183

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Brice Pascal. Créé avec Wix.com

bottom of page