La Planète des Sages (LPdS)
- F. Brice Dupuy
- 12 mai 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mai 2020

PROLOGUE
Mon ami, tu le dis toi-même: «l’écriture a une vertu thérapeutique». Et même plus, tu es en train de t’éveiller à toi-même. Tu es en cours de transition, en réalisation du «connais-toi toi-même». Cette assertion, sous sa forme impérative, indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature. C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse.
Et lorsque «tu te trouves» au sens de la connaissance de soi, la sagesse s’établît, et il n’y a plus d’effort à progresser. La souffrance s’estompe. Le rocher est en haut de la montagne et il y reste. End of the Game. Rien ne peut plus t’arriver. Tu regardes la vie au travers du kaléidoscope des consciences. Tu parles aux arbres, les soirs venteux. Allongé dans ton lit, comme le bouddha, tu respires ton état végétatif et tes extrémités sont alors des racines. Tu ne rêves plus. Tu vis. Tous les petits ou grands détails, jadis perçus comme des injustices et/ou des imperfections, sont maintenant assimilés dans la structure, dans le métabolisme parfait de l’univers.
« Bien que n'étant pas homme
A désarmer devant les aléas de la
Création
Là, je me sentais comme
Une chenille accablée à la pensée
De finir papillon.
Lorsqu'une idée sublime gracieuse et légitime
Surgie du fond de mon inconscient
S'en vint tout naturellement sonner les matines
Entre mes deux tympans. »
Tu es la chenille d'Higelin (La fuite dans les idées). Tu as cherché à dépouiller, et même à ‘tuer’, le vieil homme ... Je crois que tu commences à te changer, le processus est en route. Le rêve que tu fais, et les auteurs utilisés sont les matériaux occidentaux utilisés pour illustrer, bâtir ta transformation. Et qui choisis-tu? Les plus grands auteurs enclins à promouvoir la transformation humaine, la nécessité de transformation de l’Humanité. Ne conclus-tu pas toi-même à une planète des Sages ?
Verlaine nous a livré son cœur, assoiffé de tendresse et meurtri par les déceptions; il est humain et ses sanglots longs ne pourront rien y changer. Rimbaud est le ‘transformer’ par excellence, il a changé la poésie, le langage, la morale et il le rajoute : «il faut se faire voyant». «Je suis un autre». Souvent je t’ai soufflé ce vers, qui est aussi ma maxime.
« Car Je est un autre. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute. Cela m’est évident: j’assiste à l’éclosion de ma pensée; je la regarde, je l’écoute».
C’est le passage en gras qui est la clé. Tout y est : le bas métal qui devient de l’Or, le cuivre martelé, façonné, travaillé, devient un instrument avec des reflets d’or… Le métal simple en barre, soumis à l’agitation moléculaire, au mouvement brownien, qui devient instrument de musique, capable de son, d’harmonie, d’ordre et d’information.
C’est aussi le processus de sublimation, cher au psychiatre, et relié au plaisir. La sublimation extraordinaire dans le cas de Rimbaud, qui invente un langage. Bien souvent, au sens freudien, cette sublimation débouche sur une dépression qui elle-même ‘accouche d’une œuvre’.
Finalement, le clairon. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute.
Ton ami, RRL
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quel est le propre d'un individu comme toi? (chapitre 1)
Jouis-tu d'un libre arbitre ou d'une attachante volonté? (chapitre 2)
Connais-tu d'apaisantes croyances ou un doute effroyable? (chapitre 3)
Préfères-tu la Bêtise naturelle ou l'intelligence artificielle? (chapitre 4)
Tu n'as rien fait de grand sans émotion... (chapitre 5)
https://bricepascal.wixsite.com/bienvenue/post/l-%C3%A9motion-nous-%C3%A9gare-gare-aux-%C3%A9motions
Ta conscience est conscience de quelque chose (chapitre 6)
‘Je’ est un Autre (chapitre 7)
Où es-tu dans la cour de ‘je’ ? (chapitre 8)
Aie un peu d'émoi pour ce qui reste du moi (chapitre 9)
Où sont les Sages? (chapitre 10)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EPILOGUE
Ces quelques mots en épilogue viennent souligner la distinction qui est à faire, non pas entre ‘je’ et ‘moi’ (identiques), mais entre le symbole vous désignant (‘moi-je’) et votre faculté de conscience. Dans le cogito de Descartes - ‘je pense donc je suis’ – la faculté de conscience que l’être détient (ici la conscience du fait qu’il/elle pense) est une preuve de son existence, de son êtreté. Mais le ‘cogito ergo sum’ cartésien ne prouve rien concernant l’existence du ‘moi-je’; René Descartes aurait pu (ou dû) le formuler à l’infinitif: ‘cogitare ergo esse’.
Il est intéressant de retrouver cette même distinction dans plusieurs domaines de la connaissance: en physique quantique par exemple, avec la représentation symbolique de ce qui peut être observé (sous forme de fonction d’onde) et la faculté d’observer (de mesurer); en linguistique, avec l’enchaînement d’un jeu fini de symboles & de caractères, formant le message, et la faculté (appelée information) d’en définir le sens, la signification, l’observation; enfin en théologie, avec, au commencement, le Verbe.
Que l’on puisse me désigner par l’enchaînement d’une vingtaine de caractères ‘Brice, écrivain philosophe’, par la fonction d’onde |brice>, par des coordonnées dans l’espace-temps, par des instantanés photographiques, ou par de doux noms comme ‘toi’, ‘papa’, ‘chéri’, on utilise à chaque fois une pluralité de symboles et de codes, reflétant bien d’ailleurs la pluralité de mon ‘je’.
Mais l’être qui pose ces lignes n’est pas réductible à ‘je’, ‘toi’, |brice> ou ‘Brice, écrivain philosophe’, comme les êtres à qui il s’adresse ne sont pas réductibles à ‘toi’, ‘vous’, ‘chérie’, ‘maman’ et encore moins à ‘ma femme‘, ‘mon fils’.
Pour résoudre ce genre de difficultés, il est généralement fait appel à des symboles autoréférentiels. Par exemple, dessinez un carré avec quatre côtés égaux et quatre angles droits et vous obtenez un symbole autoréférentiel; vous pouvez ajouter cinq lettres en-dessous (‘carré’) ou six (‘square’), vous ne rajouterez aucune information (le sens sera le même). Le plus souvent, un symbole ne peut se comprendre que dans le symbolisme qui fonde, pour une large part, son interprétation. ‘Tu’ et ‘toi’ ne se comprennent qu’au sein d’un ensemble de deux individus; ‘papa’ ne se comprend qu’au sein d’une famille ; le code ‘je sors de Polytechnique’ ne se comprend qu’en France, et peut-être même qu’au sein d’une frange de la population française. L’humanité a-t-elle réussi à identifier le symbole autoréférentiel qui désigne notre faculté de conscience, notre être le plus intime, sans qu’aucune méprise ou mésinterprétation ne soit possible ? Quel est le symbole universel désignant l’être conscient (de), attentif (à), observateur, donnant du sens ?
J’ai repéré quelques candidats que je viens partager avec vous.

Mais le symbole universel et autoréférentiel, désignant notre faculté de conscience à tous, existe-t-il vraiment ? Les Sages de notre planète vous le diront !
Dans les cas, quel qu’en soit le symbole, ‘vous’ êtes détenteur de cette faculté d’attention, de conscience, de signification que ‘vous’ ne devez pas confondre à votre ‘moi’.
Comments