top of page
Rechercher

Philosophie: "La pensée et nos prises de décision suivent une logique quantique..."

  • Photo du rédacteur: F. Brice Dupuy
    F. Brice Dupuy
  • 25 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021



Les humains, par nature, sont intelligents. Mais, nous prenons toujours des décisions stupides ou disons irrationnelles. Pourquoi ça? Certains scientifiques pensent que la réponse à cette question est basée sur la physique quantique.

Les lois qui régissent le comportement des objets à l'échelle microscopique pourraient aider à jeter un nouvel éclairage sur le processus décisionnel humain.


Cognition quantique: le comportement humain «incertain»

Nous avons tendance à prendre les mauvaises décisions, même lorsque nous avons tous les faits et savons avec certitude quel serait le résultat. Personne n'est parfait. Notre «intelligence» peut parfois nous faire défaut et nous finissons par prendre toutes sortes de mauvaises décisions. Vous faites vos devoirs, passez par un processus de raisonnement et évaluez vos options avant de prendre la décision finale. Et pourtant, vous pouvez toujours manquer le bon choix.


Au carrefour entre la physique quantique et la psychologie, la cognition quantique est une discipline émergente qui peut nous aider à expliquer les erreurs de la machine cognitive humaine.


Certains physiciens et scientifiques cognitifs travaillent à développer une approche quantique de l'étude de la cognition humaine. Les chercheurs étudient comment les concepts de la physique quantique peuvent offrir de meilleurs cadres mathématiques que les théories classiques de la prise de décision.


Selon le conditionnement opérant de B.F Skinner, ou l'apprentissage par renforcement classique, les humains apprennent par la récompense et la punition. Cela affecte également notre prise de décision.

Les décisions que nous prenons peuvent impliquer une «récompense» ou une «punition», littérale ou figurative. En réalité, cependant, les gens ne peuvent pas toujours prendre des décisions subjectives, apparemment simples.

Des chercheurs de l'Université des sciences et technologies de Chine ont testé l'apprentissage par renforcement quantique (CRL) sur la prise de décision humaine. Ils pensent que la faillibilité de la prise de décision humaine peut s'expliquer par «l'incertitude quantique».

En mécanique quantique, le principe d'incertitude stipule que vous ne pouvez jamais prédire ce qui se passe dans le monde subatomique. Les chercheurs pensent que les modèles QRL surpassent les modèles CRL pour prédire le comportement humain, et ils ont conçu leur étude pour prouver que c'était le cas. Ils ont demandé aux sujets d'effectuer la tâche de jeu de l'Iowa, un test psychologique semblable à un jeu qui utilise des cartes pour étudier la prise de décision. Des examens IRM ont été réalisés pour suivre l'activité cérébrale des sujets.


«Dans tous les groupes, les modèles QRL ont bien fonctionné par rapport aux meilleurs modèles de LCR et ont en outre révélé la représentation de variables liées à l'état interne de type quantique dans le gyrus frontal médial chez les sujets sains et les fumeurs, ce qui suggère que -la fabrication peut être illustrée par QRL aux niveaux comportemental et neuronal. »

Le résultat complet de l'étude (Apprentissage par renforcement quantique lors de la prise de décision humaine) est publié dans la revue Nature Human Behavior.


Voir aussi le post de Jade: https://www.aubedigitale.com/quest-ce-que-la-cognition-quantique-la-physique-pourrait-predire-le-comportement-humain/

 
 
 

Comentarios


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0164360183

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Brice Pascal. Créé avec Wix.com

bottom of page